Innovation numérique : en route pour La Cité du futur
Technologie
Publié le 13 mars 2024
Trente ans après son ouverture, La Cité des Congrès s’impose toujours comme une référence en matière d’innovation parmi les centres d’accueil de congrès à l’échelle nationale et européenne. À travers une politique ambitieuse de transformation digitale menée par Philippe Guillet et son équipe, le site poursuit son évolution constante, entre smartbuilding et expérience utilisateur enrichie. Une démarche où technologie rime avec développement durable, et où chaque événement est une opportunité d’innover.
« On pourrait facilement penser que nos projets vont dans tous les sens » prévient Philippe Guillet, directeur de la transformation digitale, qui confirme aussitôt cette impression et l’explique : la transformation digitale concerne tous les métiers de l’entreprise, elle sert aussi bien à améliorer l’expérience des organisateurs que celle des visiteurs et des équipes.
De nouvelles infrastructures informatiques utlra fiables et performantes
L’année 2023 a ainsi vu se concrétiser deux projets numériques d’envergure : la mise à niveau du réseau fibre, redéployée sur l’ensemble du bâtiment et la construction d’une nouvelle salle serveur couplée à la rénovation de l’existante.
« Ces deux projets, étroitement liés, sont les piliers de notre transformation vers un bâtiment ultra connecté. » La rénovation en profondeur de ces infrastructures a permis à La Cité d’opérer des virages technologiques dans plusieurs domaines. L’éclairage scénique est ainsi passé entièrement à la technologie led. « Ce projet nécessitait de repenser totalement la distribution de l’énergie au niveau de la lumière et du son. Nous avons pu effectuer cette montée en gamme audiovisuelle grâce à la performance de notre nouveau réseau fibre. La refonte de l’infrastructure fibre et serveur a aussi permis d’élever considérablement notre niveau de protection en matière de cybersécurité. »
La technologie au service de la RSE
Des avancées technologiques qui contribuent aux objectifs de La Cité des Congrès en matière de RSE.
Les salles serveurs fonctionnent ainsi avec une technologie qui optimise le refroidissement et diminue la consommation énergétique.
« Nous allons par ailleurs engager un travail d’envergure autour du smartbuilding. L’idée est de coupler notre système d’information avec des capteurs de chaleur ou d’hygrométrie, afin de piloter le chauffage, la climatisation, et de diminuer la consommation énergétique du bâtiment. »
Innover, l’ADN de La Cité
« Nous cultivons un état d’esprit ouvert à l’innovation, qui se manifeste notamment par une veille sur les salons mais aussi par des collaborations avec des écoles supérieures. Quel que soit le projet, l’expérience utilisateur, qu’il soit organisateur d’événement, visiteur ou collaborateur, est au cœur de la démarche. Nous avons ainsi retravaillé notre signalétique dynamique en réfléchissant à l’emplacement des écrans, à leur contenu… ce qui nous vaut aujourd’hui de proposer une signalétique très complète qui améliore l’expérience des visiteurs et des collaborateurs. »
C’est dans ce même état d’esprit que La Cité proposera sous peu un espace showroom à ce jour inédit. «Il s’agira d’une expérience unique et innovante pour aider nos clients dans la construction de leur événement », confie Philippe Guillet.
On l’aura compris, innover est dans l’ADN de la Cité. « Nous apportons une nouveauté sur chaque événement que nous produisons. Nous avons ainsi testé des dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée sur les Utopiales, et des sacs à dos vibrants les pour les personnes souffrant de handicap auditif. Certaines de ces expérimentations ont été concluantes, d’autres moins. C’est aussi comme ça qu’on avance ! »
Pas de doute, La Cité du futur est en route.