Actualités

Interview métier : Olivier Le Floch, responsable développement commercial

Presse

Publié le 2 octobre 2017

Olivier Le Floch, vous êtes responsable de développement à La Cité des Congrès de Nantes. Quelles sont vos missions ?

Olivier Le Floch : Depuis mon arrivée à La Cité de Nantes en 2010, je suis en charge de deux typologies de marchés : d’un côté les évènements d’entreprise (conventions, assemblées générales, séminaires), de l’autre côté les congrès associatifs et scientifiques, en lien avec les filières d’excellence du territoire. Pour faire venir des évènements nationaux et internationaux, nous avons en effet choisi de nous appuyer sur des partenariats solides avec des acteurs phares du monde de l’enseignement et de la recherche scientifique. L’animation de ces réseaux de partenaires représente une partie conséquente de mon travail. De même, j’ai pour mission de dénicher des appels d’offres, notamment pour l’accueil d’évènements d’entreprise, et d’y répondre, souvent dans l’urgence. Enfin, mon métier m’amène à développer continuellement notre réseau professionnel, non seulement pour identifier de potentiels clients, mais aussi pour nouer des liens permettant de les fidéliser durablement.

 

Quelles sont les facettes de votre métier que vous appréciez le plus ?

O. L. F. : J’ai la chance de côtoyer tous les jours des interlocuteurs issus d’univers très hétérogènes et de travailler sur l’organisation d’évènements aussi divers que variés. En effet, si ma fonction revêt une dimension commerciale, je suis plutôt un gestionnaire de projets réalisés sur-mesure, selon les besoins de nos clients. Dans mon métier, on ne s’ennuie jamais ! Il faut avoir la niaque, l’envie de gagner et le goût du challenge. J’aime le fait d’être en compétition, pour promouvoir les prestations de services de La Cité des Congrès, bien sûr, mais aussi pour valoriser la destination Nantes au sens plus large du terme, dont les atouts contribuent bien évidemment à la qualité de notre offre globale. Ce champ d’intervention assez vaste nous permet d’avoir un rôle de « chef d’orchestre » et de porter la voix du territoire nantais – et des différents acteurs qui le composent – non seulement sur le plan national, mais aussi à l’échelle internationale.

 

S’il fallait résumer en quelques phrases seulement les points forts caractérisant La Cité, que me diriez-vous ?

O. L. F. : Sixième ville de France, Nantes est pourtant resté une agglomération très compacte : La Cité se trouve juste en face de la gare, à 15 minutes de l’aéroport et à quelques pas seulement du centre-ville. Une fois la valise déposée à l’hôtel, le congressiste peut tout faire à pied, ce qui est pour le moins appréciable. Par ailleurs, si La Cité de Nantes fête aujourd’hui ses 25 ans, force est de constater qu’elle offre un équipement technique (audiovisuel, informatique…) très moderne, des capacités d’accueil variées et adaptables, ainsi que des espaces agréables et modulables, bénéficiant en outre de la lumière du jour. De quoi parler d’un bâtiment où il fait bon vivre ! Sans oublier, bien sûr, le travail des équipes ! Au total, La Cité réunit pas moins de 75 collaborateurs, ce qui représente non seulement un nombre assez conséquent, mais aussi un véritable gage de qualité pour nos clients qui apprécient l’expertise, la bienveillance et l’accompagnement sur-mesure que nous pouvons leur offrir.

 

Propos recueillis par Stéfanie MOLTER, Les Echos Publishing