Actualités

Une métropole en pleine mutation et un véritable pôle d’attractivité

Presse

Publié le 14 avril 2017

Dynamique, bouillonnante, audacieuse : la Ville de Nantes n’en finit pas de faire parler d’elle. Et pour cause ! Véritable nœud d’échanges, la Capitale du Grand Ouest a bien plus d’une corde à son arc pour séduire les entrepreneurs en quête de nouvelles opportunités. Décryptage.

 

Et si l’aventure était de nouveau à l’Ouest ? Principale ville de la Région Pays de la Loire, Nantes ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux habitants, bien sûr, mais aussi des investisseurs. Sa situation privilégiée au cœur du Grand Ouest, son tissu industriel et tertiaire diversifié ainsi que son large réseau de transports – rapprochant la ville des centres de décision parisiens – font de Nantes une métropole effervescente où qualité de vie et dynamisme économique vont de pair.

Un véritable pôle d’attraction pour les entreprises

6e agglomération de France, la métropole de Nantes regroupe aujourd’hui plus de 600 000 habitants (dont près de 300 000 résidant dans le centre-ville) et accueille chaque année environ 3 500 nouveaux métropolitains. En effet, si la Capitale du Grand Ouest offre une vraie proximité avec l’Océan à seulement 2 heures de Paris en TGV, elle dispose également d’un aéroport international, d’un pôle d’enseignement supérieur majeur et de plusieurs pôles de compétitivité labélisés par l’État. Sans oublier son paysage culturel bouillonnant, ses nombreux espaces naturels et son patrimoine historique riche et varié. De quoi parler d’une ville où il fait bon vivre… et travailler !

En effet, plus de 42 000 entreprises et établissements économiques sont aujourd’hui installés sur la métropole de Nantes, créant au total plus de 330 000 emplois (+ 1,2 % par an depuis 2007). Forte de ses nombreuses filières industrielles (aéronautique, agroalimentaire, matériaux-mécanique…) et tertiaires (TIC, services aux entreprises, biotechnologies, activités financières…), aussi diversifiées que performantes, l’agglomération nantaise a su se parer d’une vitalité économique et sociale durable. Résolument tournée vers l’avenir, la Cité des Ducs se développe et se métamorphose au rythme de ses habitants, s’ouvre à la nouveauté et encourage l’innovation, tout en préservant son identité historique. Et ce n’est pas tout !

Une destination privilégiée pour le tourisme d’affaires

Véritable carrefour d’échanges, Nantes s’inscrit également parmi les villes françaises les plus prisées dans le domaine du tourisme d’affaires. Selon le dernier classement international ICCA (International Congress and Convention Association), la Capitale de l’Ouest arrive désormais à la 126e place des destinations les plus populaires pour l’organisation d’événements internationaux. Et pour cause, puisqu’elle a reçu, rien qu’en 2015, 20 congrès de portée internationale – dont 11 organisés à La Cité des Congrès. À savoir que l’établissement (qui a fêté ses 25 ans en septembre dernier) a accueilli, au total, pas moins de 180 manifestations rassemblant près de 250 000 journées-congressistes.

Une véritable aubaine pour la Ville de Nantes, qui n’a pas manqué d’inscrire le tourisme d’affaires parmi les axes forts de son développement économique. Selon l’association France Congrès et Évènements, les retombées locales de l’activité sont ainsi estimées à 94 M€, contribuant à la création – et au maintien – de 960 emplois. Un impact financier et social pour le moins important qui, dans les faits, profite non seulement au secteur de l’hôtellerie (près de 9 000 chambres sont aujourd’hui disponibles sur la métropole : une offre qualitative et diversifiée), mais aussi aux domaines de la restauration (on y recense aujourd’hui plus de 1 000 établissements), du commerce ou encore des transports. Sans conteste, la Ville de Nantes sait recevoir ses invités !

Stéfanie MOLTER

Les Echos Publishing