Actualités

Nantes Digital Week 2017 : Un succès confirmé

Événements

Publié le 27 septembre 2017

This page is also available in English English

Du 14 au 24 septembre dernier se déroulait la 4è édition de la Nantes Digital Week et la 1ère édition de la Saint-Nazaire Digital Week. Durant 10 jours, elles réunissaient les curieux, les amateurs, les professionnels, les familles… autour de 200 rendez-vous de part et d’autre de l’estuaire. L’édition a rassemblé 80 000 participants à Nantes et 8000 à Saint-Nazaire. Elle constitue une coopération inédite entre les deux territoires, qui partagent de nombreux projets en matière de numérique. Le rendez-vous est déjà donné pour l’année suivante, puisque les prochaines Digital Week se dérouleront du 13 au 23 septembre 2018.

Mêmes dates, mêmes thématiques, et une volonté affirmée de créer des ponts entre les acteurs et les participants. C’est dans cet état d’esprit collaboratif qu’ont été organisées Nantes Digital Week et Saint-Nazaire Digital Week. Il s’agissait de proposer des temps de partage, de découverte autour des enjeux du numérique, par plusieurs approches : art et patrimoine, culture scientifique et technique, égalité et accessibilité, économie et emploi, jeux vidéo et gamers.

Retour sur Nantes Digital Week, premier événement français sur le numérique
Avec une fréquentation de 80 000 participants et l’implication de 185 contributeurs, sur l’ensemble des quartiers nantais et des villes de la métropole, Nantes Digital Week est le premier événement numérique français. Son édition 2017, organisée par Nantes Métropole et co-produite par la Cité des Congrès de Nantes, a été marquée par :
∞ des événements récurrents qui s’installent dans le temps et prennent de l’ampleur :
• Nantes Game Xperience, rassemblant 10 000 participants
• Le Salon de la Data, avec 600 participants et une inscription close, car complète trois semaines avant l’évènement
• Scopitone, 16e édition, une programmation toujours plus riche et plurielle, avec 43 000 participants
• Handicamp, nouvelle formule augmentée, plus d’ateliers, plus de lieux, 550 participants sur 4 jours
∞ des pépites d’innovations nantaises :
• Un drone piloté par la pensée, alliance d’un neurochirurgien du CHU de Nantes et d’ingénieurs de l’École Centrale
• Yhnova, un habitat social construit en quelques jours par impression 3D, une première mondiale

Retour sur Saint-Nazaire Digital Week, une montée en puissance de l’événement
Figurant parmi les contributeurs de Nantes Digital Week 2016 en proposant près de 50 événements, Saint-Nazaire organisait cette année sa première « Saint-Nazaire Digital Week ». Coordonnée par la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération, elle regroupait plus de 80 événements dans 43 lieux de l’agglomération jusqu’à la Presqu’île guérandaise. Le succès a été au rendez-vous puisque plus de 8000 personnes (deux fois plus que l’an dernier) ont participé à cette édition.

La Saint-Nazaire Digital Week 2017 a été marquée notamment par :
• L’exposition d’Haroon Mirza au Life avec près de 2500 visiteurs ;
• La semaine « RetroGaming » et la soirée d’ouverture au VIP où 2000 personnes ont enflammé le dancefloor ;
• Les ateliers de jeux vidéo et l’Escape game virtuel proposés dans les bibliothèques de l’agglomération qui ont tous affiché complet ;
• Le Business day, le rendez-vous créé pour les professionnels pour parler transformation numérique et nouveaux modèles de développement, a rassemblé plus de 500 personnes ;
• La balade via des caches géolocalisées proposée par le collectif des «Petites Berniques » a amusé petits et grands et permis de découvrir Saint-Nazaire autrement ;
• L’ouverture du premier Repair Café du territoire qui a connu un franc succès ;
• Le Démolab, un stand d’information présentant de nouveaux services numériques sur plusieurs marchés de l’agglomération pour aller à la rencontre des habitants.

La variété des événements proposés, le nombre d’animations organisées par des partenaires très investis et des intervenants de qualité ont permis de toucher un public très large et nombreux (familles, étudiants, entreprises…).

Pour Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole et David Samzun, Maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire agglomération, «Le succès de ces deux événements témoigne de la fertilité des écosystèmes de l’innovation de la métropole Nantes Saint-Nazaire mais aussi de l’intérêt grandissant du public sur ces sujets. Nous nous félicitons de voir autant d’acteurs de terrain mobilisés, qu’ils soient entrepreneurs, collectifs, associatifs, ou citoyens pour permettre au plus grand nombre de profiter d’une programmation de qualité qui contribue à faire de notre métropole, une place forte du numérique en France et en Europe».

www.nantesdigitalweek.com / www.sndigitalweek.com
Service de Presse – Agence Madame Kotoba
Constance Tatin – ct@madamekotoba.fr – 06 35 40 55 21
Bérengère Creton – bc@madamekotoba.fr – 06 62 62 93 49