CIC Ouest 2017
« Polyvalence et professionnalisme au service d’un évènement de grande envergure »
Laurent Métral, directeur-général du CIC Ouest
Le 30 septembre dernier, vous avez organisé une manifestation importante à La Cité des Congrès de Nantes. De quoi s’agissait-il ?
Laurent Métral : Nous avons sollicité La Cité de Nantes pour accueillir un évènement d’entreprise interne organisé par le CIC Ouest. Banque régionale installée sur 21 départements, nous avions besoin de pouvoir rassembler l’ensemble de nos collaborateurs, pendant une journée entière et sur un lieu unique. Le contexte était assez particulier, puisqu’il répondait à la conjugaison de trois éléments : tout d’abord, le 10e anniversaire de la fusion BRO-CIO, ayant donné naissance au CIC Ouest. Ensuite, l’achèvement des travaux de rénovation de notre siège social, situé également à Nantes. Et enfin, le lancement d’un projet d’entreprise, préparant l’avenir de notre établissement à l’heure du numérique. Pour nous, l’idée était d’organiser une réunion positive d’adhésion qui, dans les faits, représentait également un moment décisif. Le monde bancaire étant en pleine mutation, ce projet d’entreprise reflète nos perspectives d’avenir… D’où l’importance de pouvoir le partager avec nos collaborateurs.
Quelles attentes aviez-vous vis-à-vis du lieu qui allait accueillir l’évènement ?
L. M. : Sachant que la manifestation devait rassembler plus de 2 200 participants, il nous fallait un lieu d’une capacité assez conséquente, pouvant recevoir l’ensemble de nos collaborateurs. Et ce non seulement d’un point de vue très pratique, notamment pour l’accueil et les vestiaires, mais aussi en termes de configuration des espaces dans lesquels devait se dérouler le programme de la journée. À savoir que nous avions besoin de plusieurs formats de salles assez différents : d’abord, il nous fallait une très grande salle – type amphithéâtre – pour notre meeting principal du matin. Ensuite, un espace cocktail pour la restauration du midi ainsi que plusieurs salles à plus petite jauge pour les ateliers organisés dans l’après-midi. Puis, en fin de journée, il nous fallait de nouveau un espace pouvant accueillir l’ensemble des 2 200 participants pour la conclusion de la journée. Autant d’attentes assez spécifiques que nous avions définies bien en amont !
Votre choix s’est porté sur La Cité des Congrès de Nantes ! Pourquoi ?
L. M. : Plusieurs facteurs ont fait pencher la balance en faveur de la Cité des Congrès. Tout d’abord, il faut savoir que notre siège social se trouve à proximité du lieu, ce qui nous a permis d’organiser, au cours de l’après-midi, des visites permettant à nos collaborateurs de visualiser le résultat des travaux de rénovation récemment menés. Mais au-delà de cette proximité géographique, c’est avant tout le caractère polyvalent de La Cité de Nantes, ainsi que sa capacité de pouvoir gérer un nombre important de participants, qui nous ont séduits. Par le passé, nous avions déjà eu l’occasion d’y organiser un certain nombre d’évènements, d’une ampleur certes moins importante. Mais de ce fait, nous connaissions déjà nos interlocuteurs, leur professionnalisme et leur capacité à être attentifs à nos attentes, tout comme leur engagement à toute épreuve pour adapter les lieux à nos besoins, y compris sur les aspects techniques. Cela a été un vrai plus.
Comment s’est déroulée la mise en place de l’évènement ?
L. M. : Vu l’ampleur de la manifestation, nous avons décidé de faire appel à un prestataire externe, spécialisé dans l’événementiel. Ce dernier a été en relation directe avec La Cité des Congrès pour caler l’ensemble des dispositifs techniques et organisationnels. Dès le départ, notre prestataire a travaillé main dans la main avec l’équipe de La Cité pour répondre au mieux à nos besoins. À notre plus grande satisfaction, la prestation qui nous avait été promise a ainsi été mise en place sans aucune contrainte : tout s’est réalisé de façon optimale. Enfin, autre point très positif : la qualité du contact humain, dont nous avions déjà bénéficié sur les plus petits évènements organisés par le passé, s’est vraiment recréée ce jour-là entre l’équipe de La Cité de Nantes et notre prestataire externe. Sans conteste, la mise en place de l’évènement a comblé nos attentes, et les retours que nous avons eus de la part des participants ont également été excellents.
Pour terminer, s’il fallait résumer en quelques phrases votre expérience de collaboration avec La Cité des Congrès de Nantes, que me diriez-vous ?
L. M. : S’il y avait trois choses à retenir, j’aurais tendance à évoquer des valeurs qui sont finalement assez proches de celles que nous essayons de véhiculer en tant que banque régionale, c’est-à-dire : la proximité (notamment dans la prise en compte de nos demandes), la réactivité (y compris face aux petits imprévus inhérents au domaine de l’évènementiel) et, enfin, le suivi (à travers les relations et les multiples échanges tout au long de l’organisation de la manifestation). Sans oublier, bien évidemment, la qualité des lieux et la polyvalence des différents espaces disponibles à La Cité de Nantes, permettant non seulement d’accueillir un (très) grand nombre de participants, mais aussi d’organiser et de retranscrire les multiples facettes qui composent un évènement d’une telle envergure dans des conditions optimales !
Propos recueillis par Stéfanie MOLTER, Les Echos Publishing