Les incontournables

Nantes, un patrimoine qui vous surprendra

La créativité est l’attribut majeur de Nantes. Elle surprend, remue et rassemble.
Nantes, ville d’art et d’histoire, berceau de l’imaginaire de Jules Verne, offre des richesses touristiques étonnantes et diversifiées, mêlant patrimoine médiéval, héritage des grandes aventures maritimes et patrimoine industriel.
Elle offre un univers décalé et cultive le goût de l’étonnement.

Le Voyage à Nantes, un parcours artistique et historique dans la ville

A l’aide d’une ligne verte tracée au sol, laissez-vous porter par la magie de Nantes et suivez le parcours qui vous amènera de trésors architecturaux de la métropole à des œuvres d’art apparaissant au détour d’une rue en passant bien entendu par les grands monuments de notre patrimoine.

Partez de La Cité des Congrès et faites le « Voyage à Nantes » pour des souvenirs inoubliables.

En savoir plus sur le Voyage à Nantes

Le Château des Ducs de Bretagne

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre.
Au cœur du quartier médiéval de Nantes, sa cour, ses remparts et ses douves sont accessibles. Place publique, il vous accueille pour un moment de détente ou lors de grands événements culturels.

En savoir plus sur le Château de Nantes

Les Machines de l’île

A la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle et culturelle de Nantes, ce site exceptionnel des anciens chantiers navals vous éblouira.
Les Machînes de l’île ont reçu en 2014, le thea award de l’attraction la plus originale, décerné par la Themed Entertainement Association, pour le carroussel des mondes Marins.

En savoir plus sur les Machines de l’île

Le lieu unique

A 30 secondes de La Cité des Congrès, l’ancienne usine Lu est devenue un centre d’arts où l’effervescence et l’originalité sont les maîtres mots de ce lieu.

Un lieu convivial qui vous accueillera pour une pause conviviale, un moment shopping avec sa librairie atypique…

En savoir plus sur le Lieu Unique

Le musée Jules Verne

À l’endroit où « Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l’aventure » (Julien Gracq, La Forme d’une ville), le Musée qui lui est consacré restitue au public la richesse des collections verniennes nantaises.

Manuscrits, livres et documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets, vidéos et installation invitent à un « voyage au centre de l’écriture vernienne ».

En savoir plus sur le Musée Jules Verne

Le musée d’arts de Nantes

Avec sa collection renommée, le musée d’Arts de Nantes compte parmi les 5 plus grands musées des métropoles françaises (hors Paris).
Son nouvel écrin, mariant l’architecture d’hier et d’aujourd’hui, reflète véritablement les collections du musée où passé et présent dialoguent subtilement au fil des galeries.
Il offre désormais 30 % de surface d’exposition supplémentaires et vous invite à découvrir le Cube, nouveau bâtiment entièrement dédié à l’art contemporain.

En savoir plus sur le Musée d'Arts de Nantes

Autres ressources

Trouvez votre lieu de déjeuner ou de diner : www.lestablesdenantes.fr

Quelques autres musées remarquables de Nantes métropole : www.museum.nantes.fr