COLLOQUE INTERNATIONAL VILLES ET SANTE MENTALE

du jeudi 01 décembre au vendredi 02 décembre 2022

Le colloque "Villes et Santé mentale" se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes les 1 et 2 décembre 2022. Pour sa première édition, cet événement questionnera l'influence des villes sur la santé mentale de leurs habitants. Plusieurs grandes thématiques (architecture, culture, art, économie, jeunesse, etc.) seront développées afin de comprendre comment les politiques urbaines permettent d'agir sur les déterminants de la santé mentale.

Pour nourrir la réflexion sur les territoires, ce colloque donnera la parole à de multiples acteurs dont :
- des experts reconnus dans le champ de l'urbanisme et de la santé apporteront leurs regards sur les leviers d'actions et les enjeux;
- des élus et professionnels de terrain présenteront des expériences développées à l'échelle des collectivités;
- des citoyens du monde entier s'exprimeront sur leurs perceptions de la ville, leurs attentes et leurs propositions pour des environnement favorables à la santé mentale.

Cet événement, résolument interdisciplinaire et de dimension internationale, mettra la lumière sur le lien entre santé mentale (par delà le «bien être ») et les traitements des urbanismes dans nos cités, aux croisements entre arts et cultures, et visera à faire tomber certaines idées reçues sur la santé mentale et sa (trop) fréquente stigmatisation.

Programme et modalités d'inscription : à venir.