CONGRES ANNUEL DE LA SOCIETE FRANCAISE D’ ENDOCRINOLOGIE – SFE

du mercredi 12 octobre au samedi 15 octobre 2022

Bienvenue à toutes et tous
Chers collègues, chères amies et chers amis,
La Société Française d’Endocrinologie a confié à notre comité local d’organisation et à la ville de Nantes l’organisation de son congrès annuel. Nous sommes fiers et heureux de vous accueillir du 12 au 15 Octobre 2022, dans la « Grande Ville du Grand Ouest ».
Le programme a été élaboré par un comité scientifique très dynamique, présidé par Marie Laure RAFFIN SANSON et Yves REZNIK. Tous les membres de ce comité ont su valoriser leurs expertises multiples pour nous faire bénéficier de ce qui fait le sel de notre congrès : des symposia utiles et pointus, des mises au point sur des questions tant cliniques que fondamentales, des ateliers pour améliorer nos prises en charge, des manifestations en lien avec l’industrie pour utiliser les avancées thérapeutiques et saisir leur contexte scientifique. En un mot, les meilleurs échanges en lien avec la diversité et le dynamisme de notre discipline. Pour la première fois, nous avons organisé un parcours intégré, dédié aux infirmier-e-s et paramédicaux le vendredi, avec des sessions et ateliers spécialement fléchés afin de faire converger nos pratiques et enrichir nos parcours de soins.
Nos sessions de travail auront lieu à la Cité des Congrès, au cœur de la ville de Nantes, à quelques centaines de mètres de la gare ou du château des Ducs de Bretagne, dernier château des bords de Loire avant l’Océan. Vous pourrez ainsi découvrir la ville de Nantes tout en participant assidument au congrès. Le centre-ville de Nantes ce sont de remarquables bâtiments (passage Pommeraye, place Royale, quartier Bouffay… ), un véritable voyage au cœur de l’histoire (musée d'Histoire de Nantes, musée d'Arts de Nantes, musée Jules Verne...), mais Nantes est aussi tournée vers l'avenir avec ses quartiers nouveaux ou sa nouvelle gare, ouverte sur le jardin des plantes. Nous avons souhaité un congrès éco-responsable et votre venue à la Cité des Congrès vous fera apprécier à quel point Nantes est une ville « marchable », « cyclable » et dotée d’un fort maillage de transports en commun : trams, chrono-bus ou même navibus pour apprécier le fleuve roi : la Loire. Nous avons pensé ce congrès pour valoriser toute initiative favorisant le développement durable. Rejoignez-nous dans cette démarche, qui vous fera découvrir notre ville et respecter notre environnement.
La période sanitaire si complexe nous impose un congrès de la SFE mêlant présentiel et distanciel. La participation distancielle est devenue un atout permettant un espace d’expression de la francophonie en Endocrinologie. La visualisation différée de certaines sessions nous permettra aussi de jouir du don d’ubiquité. Nous espérons que vous viendrez nombreux pour nous retrouver, échanger sur nos projets, nos pratiques, nos recherches…
Autant de bonnes raisons de venir partager ce congrès avec nous à Nantes !
Au nom du comité local d'organisation,
Bertrand Cariou, Delphine Drui et Samy Hadjadj
Cher.e.s collègues, cher.e.s ami.e.s,
Le congrès SFE 2022 nous réunira à Nantes du 12 au 15 Octobre prochain. Après l’accueil chaleureux du Havre à l’automne 2021, ce sera la capitale verte de l’Europe qui nous recevra sur les rives de la Loire et la côte Atlantique. Nous espérons tous voir le prochain congrès SFE s’affranchir au maximum des contraintes sanitaires mais restons prudents sur la possibilité de devoir assurer un repli virtuel, si cela s’avérait nécessaire.
Le 38ème congrès de la Société Française d’Endocrinologie gardera ses fondamentaux :
Une journée d’interface qui ouvrira le congrès sur le thème « l’adipocyte, un organe endocrine » à l’initiative de Bertrand Cariou et Samy Hadjadj, journée qui s’annonce riche en découvertes et en échanges.
Des orateurs nationaux et internationaux animeront les conférences plénières sur des sujets sociétaux, des points de vue à la croisée des spécialités, des thèmes de santé publique comme le diabète ou l’infertilité.
Les symposia, caractérisés par la diversité et le juste équilibre entre métabolismes et endocrinologie :
pathologies tumorales avec des thèmes touchant aux tumeurs hypothalamiques, à l’onco-métabolisme et aux cancers thyroïdiens,
problématiques métaboliques allant des diabètes mono géniques à l’obésité en pédiatrie, en passant par les dyslipidémies rares
mais aussi pathologies endocriniennes avec la reproduction masculine et les maladies surrénaliennes, sans oublier la génétique dont les progrès éclairent d’une compréhension nouvelle de nombreuses situations pathologiques
Les ateliers et controverses permettront de confronter les pratiques dans des domaines variés : insuffisance surrénale, pathologies parathyroïdiennes, tumeurs hypophysaires, blocs enzymatiques surrénaliens…
Le consensus sera dédié à une situation de pratique clinique courante, la prise en charge du nodule thyroïdien, sous l’impulsion du Pr Borson-Chazot
Enfin « l’année en » mettra la glande surrénale à l’honneur !
Nous souhaitons poursuivre sur le principe d’un affichage des meilleurs posters, de manière à favoriser les discussions et les échanges. Une centaine de posters seront exposés tous les jours dont 14 discutés le jeudi et 14 le vendredi. Des prix de communications orales et de posters seront décernés.
Le congrès paramédical se déroulera pour la première fois dans un format plus intégré, proposant la participation des infirmiers, kiné, APA… à des sessions communes médecins paramédicaux identifiées sous forme d’un parcours.
Enfin, en plein accord avec le Comité Local d’Organisation, nous ferons un effort tout particulier pour vous proposer un congrès engagé pour le développement durable, dans ses aspects numériques, restauration, transport…
Nous espérons que cette manifestation sera l’occasion de nombreuses et riches rencontres scientifiques mais aussi conviviales et amicales, et nous permettra de découvrir Nantes, une ville dynamique et innovante qui nous réserve de très belles surprises.
Marie Laure Raffin Samson et Yves Reznik,
Co-Présidents du Conseil Scientifique « SFE Nantes 2022 »