Actualités

L’activité de la Cité des Congrès atteint un niveau historique en 2018

Publications

Publié le 11 juin 2019

En 2018, La Cité des Congrès de Nantes a battu son propre record avec un niveau d’activité jamais atteint depuis son ouverture. La stratégie de développement initiée depuis 8 ans, a permis de valoriser les atouts indéniables du centre de congrès de Nantes et le place aujourd’hui dans le top 5 français. 


Une ambition internationale 

Le classement mondial des destinations de Congrès (ICCA*) place la destination au 143ème rang de son palmarès. Avec 15 événements internationaux pour La Cité des Congrès (20 pour la destination), la dimension internationale de l’équipement nantais lui permet d’afficher des ambitions majeures pour son développement. « En 2018, 25% des manifestations de La Cité des Congrès étaient internationales, ce qui est une première pour nous. Les indicateurs nous permettent d’annoncer une progression qui conforte notre légitimité sur ce plan « affirme Denis CAILLE, Directeur Général de La Cité des Congrès.

Des résultats probants et des événements notables

Les chiffres 2018 valorisent une politique de développement alliée à un travail majeur des équipes autour de l’accueil logistique, technique et humain et de la qualité des équipements. La part du chiffre d’affaires à l’international renforce la position d’intérêt économique indéniable pour la métropole dont la dynamique ne cesse de croître.

Ainsi, 34 événements de plus de 1 000 participants ont représenté 38 % du CA et 18 % des 142 manifestations reçues représentent 33 % du CA. Par ailleurs, les retombées économiques générées par l’activité de La Cité des Congrès (109 M€ + 27 % par rapport à 2017) ont créé 103 emplois directs et indirects selon la méthode de calcule France Congrès. Un autre record est celui du nombre de participants sur l’événement du Congrès de la Société Francophone de Diabète qui a réuni 4 600 participants, un nombre jamais atteint dans l’histoire de la Cité. 

Un pôle de compétences pertinent et bénéfique

La stratégie de développement de La Cité est associée étroitement aux structures d’excellence du territoire : chercheurs, scientifiques et experts nantais sont parties prenantes de son expansion à l’accueil de congrès internationaux. 

Un territoire attractif et audacieux

Avec l’ouverture de 10 nouvelles lignes aériennes directes pour 2019 (aujourd’hui plus de 100 destinations sont desservies par 26 compagnies), un parc hôtelier de 8 685 chambres et une activité culturelle saluée en France, la destination est aujourd’hui reconnue pour son accueil et place le centre de congrès sur l’échiquier des équipements notables du territoire.

« Nos résultats 2018 positionnent La Cité comme un équipement de premier rang au service du développement de la Métropole. Nous œuvrons quotidiennement à accueillir, imaginer et concevoir des événements à fortes retombées économiques et d’image, pour nous positionner comme un acteur incontournable du développement économique, culturel et sociétal au service du territoire. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous développer, porté par l’ambition de la Métropole »souligne Denis CAILLE.

Contact presse MICE :
Laurence Caillabet 02 51 88 20 53