Références

Organisez votre événement

78ème Congrès des Domaines Skiables de France – octobre 2016

Le 78ème Congrès de Domaines Skiables de France s’est tenu à Nantes du 4 au 7 octobre 2016. Organisé chaque année dans une ville différente, après notamment Strasbourg, Nice, Montpellier, Biarritz, c’est la ville de Nantes qui a été choisie pour ses infrastructures, son dynamisme et, contre toute attente, pour nous, gens de la montagne, son accessibilité !

Nos participants venant des quatre coins de France et surtout des zones de montagne, Nantes s’est révélée être en effet très facilement accessible par la voie des airs ou du fer. La proximité de la gare TGV, les liaisons faciles depuis l’aéroport, les transports en commun ont facilité grandement l’acheminement des congressistes.

De surcroît, avec La Cité des congrès, Nantes disposait de toutes les infrastructures nécessaires pour l’organisation d’une manifestation telle que la nôtre, rassemblant plus de 600 personnes : exposition – rencontre, plénière, sous-commissions, buffets déjeunatoires, soirée de gala. Outre l’intérêt des échanges et des débats intervenus pendant les journées, cette dernière constitua le point d’orgue du Congrès. Un magnifique concert de Alkeemia [formation alliant un orchestre philarmonique et un groupe de rock celtique] qui a fait vibrer le cœur des congressistes et un dîner qui s’en est suivi sur la scène même de la salle 2000 de La Cité.

Je ne finirais pas ces propos sans évoquer la gentillesse de toutes les nantaises et de tous les nantais qui se sont occupés in situ de ce Congrès avec un vrai professionnalisme et une infinie gentillesse ; ni sans souligner tous les attraits touristiques de l’agglomération que nous avons pu tout de même découvrir malgré le temps court passé sur place : les machines de l’Ile, le cœur de Nantes, la Loire et pour finir, les Chantiers navals de Saint Nazaire.

Nous avions mis le cap à l’ouest. Nous l’avons tenu. Ce que nous avons découvert en arrivant était magnifique et nous a permis une édition 2016 des plus réussie.

Pierre-Yves MANFREDI Responsable Congrès