FNAREN – Juillet 2016

Organisez votre événement

Pendant 4 jours, du 29 juin au 2 juillet 2016, 500 personnes (des rééducateurs, des professionnels de l’Éducation nationale, des professionnels dévoués à l’enfance) ont travaillé dans un lieu exceptionnel et dans d’excellentes conditions.

Depuis 30 ans, la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale) organise son congrès national dans une ville différente. Fin 2014, notre association départementale (AREN44) décide d’organiser le XXXIème congrès à Nantes. Mais organiser un congrès, c’est une lourde tâche, nous ne sommes pas des professionnels de l’événementiel, alors c’est beaucoup de plaisir, de satisfaction mais du temps à consacrer pour ces journées de formation que les rééducateurs attendent chaque année impatiemment.

Aucune hésitation pour le lieu : La Cité ! Pourquoi cette évidence ? Située en centre-ville de Nantes, le long du Canal Saint-Félix, à deux pas du Lieu Unique, à dix minutes des Machines de l’Ile, à cinq de la gare TGV…un peu plus loin de Nantes-Atlantique…La Cité abrite de nombreux congrès et événements, telles que les Folles journées et a un très fort rayonnement national.

Mais, aujourd’hui, nous pouvons affirmer que ce n’est pas l’essentiel. En effet, dès la première rencontre avec  l’équipe responsable-développement, assurant le premier contact, nous avons trouvé un excellent d’accueil et une grande qualité d’écoute de la part de nos interlocutrices, une aide précieuse à la conceptualisation de notre projet. Dans un deuxième temps, nous avons été accompagnés  par une personne chargée de production commerciale et par un régisseur sur la partie technique, qui avec patience, indulgence et gentillesse ont défini le cahier des charges, identifié nos besoins, organisé la logistique en parfaite adéquation avec nos attentes mais surtout ont anticipé et programmé heure par heure tous les évènements de ces quatre journées. Ils se sont rendus disponibles pour trouver des solutions adaptées et donner une atmosphère particulière et sereine à notre congrès.

Un dispositif de sécurité a, également, été déployé  pour assurer la sûreté du congrès et tout a été mis en œuvre pour que ces mesures de sécurité se déroulent dans les meilleures conditions.

En conclusion, La Cité, c’est surtout « une équipe de professionnels efficaces, disponibles et à l’écoute »  qui a contribué à la réussite du 31ème Congrès de la FNAREN.

Nous remercions infiniment chaque professionnel rencontré !

Remerciements de Isabelle Le Nobin, rééducatrice, référente du congrès de Cenon.