Références

Organisez votre événement

36ème Congrès Annuel EBJIS – Septembre 2017

Le 36ème Congrès Annuel de l’EBJIS (European Bone and Joint Infection Society – Société Européenne des Infections Osseuses et Articulaires) s’est déroulé à La Cité des Congrès de Nantes en septembre 2017, rassemblant experts, médecins et sociétés spécialisées dans ce domaine. Présentations scientifiques de haut niveau, partage de connaissances et opportunités de networking ont fait de cet événement une grande réussite et permis à Nantes de se positionner comme un haut-lieu de connaissances et une remarquable destination de congrès. 

La mission de l’EBJIS est de combattre les infections au niveau du système musculo-squelettique. Elle concerne non seulement les chirurgiens orthopédiques, mais également les microbiologistes, les chirurgiens esthétiques, les spécialistes en maladies infectieuses, les biologistes moléculaires et les experts en science de matériaux.  Le congrès annuel de l’EBJIS s’est développé au fil des années pour regrouper plus de 500 participants venant du monde entier. C’est ce qui s’est passé à La Cité Nantes Events Center, centre d’accueil de l’événement. Boardroom a demandé à Gérard Giordano, Président de la Conférence et Chef du Service Orthopédie – Traumatologie à l’hôpital Joseph Ducuing, Toulouse, de partager ses réflexions sur le congrès.

« Pourquoi ce choix de Nantes et de La Cité comme destination pour le Congrès Annuel de l’EBJIS ?

Nantes et sa région sont reconnues pour la recherche médicale et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) est un centre de référence et d’excellence dans un certain nombre de domaines au niveau   inter-régional et national : cardiologie, greffes, oncologie, thérapie cellulaire et génétique, neurosciences, grands brûlés, etc… Dans le secteur des infections osseuses et articulaires, le CHU contribue activement à faire avancer les sciences médicale et pharmaceutique au travers de ses activités de recherche. Il nous a semblé qu’organiser notre Congrès Annuel là prenait tout son sens pour montrer à nos homologues issus des quatre coins du monde le degré de connaissance que nous offrons.

Quels sont les avantages de Nantes et de La Cité en tant que destination événementielle ?

Au-delà de son implication très active dans les domaines sur lesquels nous travaillons, Nantes est une destination facilement accessible grâce au TGV et à ses connexions aériennes, ce que nos délégués étrangers ont apprécié. C’est également une ville accueillante, dynamique et très animée, j’ose dire atypique dans le paysage français. Il y a ce petit je ne sais quoi qui rend cette destination très spéciale. Bien sûr, cela aide d’avoir un célèbre éléphant géant qui marche souvent dans les rues de Nantes et que nous avons eu la chance d’avoir à notre table…

Quelle assistance vous ont fourni les équipes de La Cité ?

Pour faire court, je dirais que les services, qu’ils soient professionnels ou interpersonnels, sont d’une qualité remarquable. En tant qu’organisateur de gros événements internationaux, pouvoir compter sur ce niveau de soutien logistique et de compréhension de nos objectifs est extrêmement important. La Cité ne s’est pas contentée de vendre de l’espace, mais a agi comme un véritable partenaire de la Société. Ils ont été à l’écoute de nos besoins et demandes, les ont bien compris, nous ont fourni des réponses adaptées en temps voulu, ont montré une incroyable réactivité et un sens de l’accueil tangible. Ils étaient remarquablement bien préparés : le fait de ne rien remarquer sur l’organisation d ‘un événement veut dire qu’il est tout simplement très bien organisé. Et c’est exactement ce qui s’est passé. »

Interview de Gérard Giordano, Président de la Conférence et Chef du Service Orthopédie – Traumatologie à l’hôpital Joseph Ducuing, Toulouse par
Rémi Dévé – Boardroom Magazine