BAROQUE EN SCÈNE – MACADAM ENSEMBLE & ARIA VOCE

Classique

jeudi 08 juin 2023 à 20h00

Macadam Ensemble & Aria Voce – Santiago ou le chant des étoilesJeudi 8 juin à 20h – La Soufflerie, Église Saint-Paul, Rezé
Macadam Ensemble et le chœur de chambre Aria Voce associent leurs voix le temps d’un programme pensé comme une petite histoire de la musique espagnole, du moyen-âge à aujourd’hui, en suivant le chemin de St Jacques de Compostelle.

Santiago ou le chant des étoiles est un concert dédié au chemin de St Jacques, invitant à prendre la route, empoigner le bâton et arborer la coquille d’un marcheur imaginaire. Nous sommes à la toute fin de la Renaissance et c’est accompagné des musiques de cette époque que notre marcheur, européen avant l’heure, se met en route. Témoignant à lui seul de la convergence des pèlerins partis d’Italie, de France, d’Angleterre, des Flandres ou d’Allemagne, il tracera sa route, accompagné du souvenir des musiques d’Allegri, Mouton, Tallis, Josquin ou Hassler. Il mettra son pas dans celui des anciens. La résonance des chants du Codex Calixtinus notés au 12e siècle, les chants du Livre Vermeil de Montserrat au 14e et la musique de Tomas Luis de Victoria lui parviendront comme autant de traces semblables à celles gravées dans le vieux rocher au bord du chemin. En conclusion, une pièce de Joby Talbot, musique d’aujourd’hui entre synthèse du passé et promesse d’un prochain voyage.
Dans le cadre de Baroque en Scène
Programme
Gregorio Allegri (1582-1652), Miserere à 9
Dum Pater Familias, codex Calixtinus XIIème s.,
Thomas Tallis (1505-1585), Miserere nostri
Livre Vermeil de Montserrat, XIVème s., O virgo splendens
Jean Mouton (1459-1522), Nesciens Mater
Jubilo cum carmine, XVème s.
Hans Leo Hassler (1564-1612), Nunc dimittis
Tomas Luis Victoria (548-1611), Vadam et circuibo
Josquin Desprez (1450-1521), Qui habitat à 24
Joby Talbot (né en 1971), Santiago, The Path of Miracles
Direction musicale
Etienne Ferchaud
Chœur
Macadam Ensemble 
Chœur de chambre
Aria Voce
Tarifs
De 9€ à 21€
Durée 1h10
Billetterie sur www.lasoufflerie.org

© HelenaGoni

Retrouvez également