UTOPIALES 2024

Festival

du mercredi 30 octobre au dimanche 03 novembre 2024

Une vocation ambitieuse
Fortes du patrimoine laissé par Jules Verne et du passé surréaliste de Nantes, les Utopiales se sont installées dans le paysage culturel nantais au tout début du nouveau siècle, en l’an 2000. Dès sa création, le festival s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Nous sommes convaincus que sous couvert de rêve et d’évasion, la science-fiction est un puissant outil de pédagogie d’exploration du réel.

Du 30 octobre au 3 novembre
« Être bon, c’est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c’est être forcé à être en harmonie avec les autres. » Oscar Wilde
En 2023, les Utopiales se sont interrogées sur les moyens de transmission à notre disposition, du partage des savoirs, de la culture et des richesses vers l’héritage qui en résulte et qui sera légué après nous. Fortes de ces réflexions, cette année, les auteur·ices, scientifiques et artistes dépassent la question de l’héritage pour partir en quête de « l’Harmonie ». Nos intervenant·es scruteront ses différentes facettes, chercheront à déterminer si ce tout qui fonctionne ensemble, en simultané est synonyme de Paix ou d’Équilibre, s’intéresseront à ses Cycles et ses inévitables Dissonances qu’elles soient cognitives, éthiques ou générationnelles. Notre société peut-elle atteindre cette harmonie rêvée ou, comme le disait Oscar Wilde “Être bon, c’est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c’est être forcé à être en harmonie avec les autres.

Retrouvez également