UTOPIALES 2022

Festival

du samedi 29 octobre au mardi 01 novembre 2022

La 23ème édition des Utopiales se tiendra à La Cité des Congrès de Nantes du 29 octobre au 1er novembre 2022 et le thème sera "Limite(s)" !
À la fois manifestation grand public et rassemblement de professionnel·le·s, les Utopiales sont considérées comme l’événement le plus important autour de la science-fiction en Europe et, au niveau mondial, le deuxième rendez-vous de la science-fiction après le Comic Con de San Diego.

Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôle, jeux vidéo : depuis 22 ans, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction.

Fortes du patrimoine laissé par Jules Verne et du passé surréaliste de la ville, les Utopiales se sont installées dans le paysage culturel nantais au tout début du nouveau siècle. Depuis sa création, le festival s’attache à ouvrir les imaginaires en invitant le public à découvrir le monde de la prospective et des technologies nouvelles. Sous couvert de rêve et d’évasion, la science-fiction est un puissant outil pour explorer le réel et anticiper l’avenir. C’est avec cette sincère conviction que sont conçues chacune de nos éditions.

Les Utopiales réunissent des scientifiques, chercheur·euse·s, auteur·rice·s, scénaristes, dessinateur·rice·s, réalisateur·rice·s et tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments du réel pour en faire de véritables expériences de pensée, éveillant notre curiosité et cultivant notre imaginaire. Chaque année, un thème choisi permet de faire dialoguer littérature, recherche scientifique, cinéma, bande dessinée, arts visuels, jeux de rôle, jeux vidéo et mangas, laissant ainsi émerger des réflexions multiples et offrant un regard particulier sur notre passé, notre présent et notre futur. Après plus de 1 067 films projetés, 2 500 auteur·rice·s, dessinateur·rice·s et chercheur·euse·s invité·e·s et près de 170 expositions et installations artistiques présentées, cette approche multidisciplinaire fait du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.

De 3 € à 30 €